B i o g r a p h i e

Gabriel Westphal est né en 1989 au sein d'une famille d'artistes. Il a grandi dans l'univers du Cirque du Grand Céleste, créé par ses parents. C'est dans de cette compagnie (qui participe à la création du « nouveau cirque ») qu'il fait ses premiers pas sur scène.

Entouré d'artistes provenants d'horizons différents, d'un père acrobate, d'une mère chanteuse de rock, il montre très tôt un intérêt pour la musique et plus particulièrement pour une batterie faite de casseroles avant de démarrer ses premiers cours sur un vrai instrument à l'âge de 4 ans.

 

Après des cours particuliers de batterie, il fera un passage par le conservatoire de Mantes la Jolie où il obtient son Prix de Musiques Actuelles avant d'intégrer le Centre des Musiques Didier Lockwood duquel il sortira diplômé et major de sa promotion. Il aura eu l'occasion de se former sous les bons conseils de Gilles Chevalier, Benoît Sourisse, André Charlier, Geoffroy DeMasure, Simon Goubert, Jean Gobinet, Abraham Mansfaroll, François Laizeau, Mokhtar Samba, Franck Agulhon, Karl Jannuska …

 

Désormais installé à Paris, il collabore avec des artistes et projets aux univers très variés : Ellinoa & le Wanderlust Orchestra (jazz contemporain), OFMA (musiques actuelles), Le Bal Jacquin (bal du monde), Zlabya (bal folk) ou encore le Cirque dans les Etoiles, compagnie qu'il intègre en tant que compositeur et multi-instrumentiste en 2012.

De cette collaboration nait un premier album, « Petites Histoires », salué par la critique, présentant une série de 18 compositions très imagées, dans la lignée du travail de Nino Rota ou Yann Tiersen.

 

Avoir travaillé sur cet album confirme son envie d'entamer un travail plus large autour de la réalisation et direction artistique d'albums. Il crée alors son studio d'enregistrement et production, se forme aux métiers du son (prise de son et mixage), se perfectionne en M.A.O … Il entame depuis une collaboration avec la maison d'édition Music Box Publishing et développe une activité en tant que compositeur de musique à l'image.

 

Artisan du son sous différentes formes (musicien sur scène et en studio, mais aussi compositeur, arrangeur, ingénieur du son), Gabriel Westphal s'appuie sur sa créativité et sa polyvalence pour servir au mieux le propos musical sur lequel il travaille.

Sa curiosité et sa culture du « matériau » sonore sont moteurs d'une quête de singularité. Ainsi, il affectionne particulièrement les vieilles batteries qu'il choisit pour leur grain si spécifique, mais puise aussi son inspiration dans un instrumentarium d'objets insolites qu'il va chiner ou récupérer au gré de ses recherches.

Quelques lieux :

Café de la Danse, Studio de l'Ermitage, Paris Jazz Club Festival, Jazz en Baie, Jazzin' Cheverny, Théâtre de Taverny, La Clef, Petit Journal Montparnasse, Les Francos, ENM de Mantes, Festival Cir&Co, Jazz à Vannes, Salle Jacques Brel, Theatre du Grenier, Orleans Jazz, Sunset/Sunside, le Baiser Salé, La Mezzanine, Le Marcounet, L'Ecoutille, La Bellevilloise, Jazz en Boucle, Jazz à l'Aigle, Festival de Confolens, Mad Hatters Festival, Touches de Jazz, Les Gabariers, Festival Plein Feux, CAC Georges Brassens, Imprévu Festival, Festival Tête de l'Art, Jazz en Ouche ...

  • Grey YouTube Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon